Agents de sentiers



SAVIEZ VOUS QUE… LVHR (QUAD)


 

 

 


 

Nos agents de sentiers, présents pour vous!


Qu’est- ce qu’un agent de sentiers?

Un agent de sentiers c’est d’abord un bénévole assermenté, ayant suivi une formation spécifique pour agir à titre de représentant de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR).

Les rôles d’un agent de sentiers sont :

    • Faire appliquer la Loi sur les véhicules hors route (LVHR),
    • Inspecter et relever tout élément non sécuritaire en sentier
      (Branches, trous, signalisation…)
    • Informer et sensibiliser les Quadistes en sentier.

En somme, ils sont là pour assurer que tous pourront profiter de l’activité du Quad de façon équitable, dans le plaisir, la détente et sans inquiétude.

Nous leur devons une fière chandelle, leur travail n’est pas toujours de tout repos, mais ce sont des bénévoles habités par une grande générosité et qui ont conscience de l’importance de leur contribution sur le terrain.


Le club VTT vagabond compte quatorze (14) agents de sentiers pour couvrir l’ensemble  de nos 240km de sentiers ( Couverture du Club )

Ils ont été sélectionnés par le club, répondant à certains critères d’admissibilités, pour suivre une formation spécifique afin de patrouiller nos sentiers, en assurer la sécurité et prendre le temps avec les usagers afin de discuter et les sensibiliser sur les bonnes pratiques en Quad.

Huit (8) d’entre eux sont des agents spécialisés et de ces huit (8), nous comptons un agent provincial.

Il existe trois (3) niveaux d’agents :


  •  Agents de sentiers : ils relèvent de leur club. Leur formation se fait en une journée et est donnée par un formateur accrédité de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Leur mandat est de sécuriser le sentier et ses infrastructures, de veiller à la présence suffisante d’une signalisation conforme et d’informer et encadrer les quadistes pour une pratique sécuritaire de l’activité.
  •  Agents de sentiers spécialisés : ils relèvent de leur club. Leur formation sur deux jours est donnée par l’École nationale de police du Québec. Leur mandat est d’appliquer la loi sur les véhicules hors route au moyen de points de contrôle et par l’émission d’avis d’intervention. Ces derniers peuvent n’être qu’un simple avertissement, un quarante-huit heures ou alors se transformer en constat d’infraction qui se soldera par l’émission d’une amende pour le contrevenant.
  •  Agents de sentiers provinciaux : ils relèvent de la Direction générale de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Leur formation sur deux jours est donnée par l’École nationale de police du Québec. Leur mandat est semblable à celui des agents spécialisés, mais s’exerce sur tout le territoire du Québec.



La collaboration est de mise entre les différentes organisations qui œuvrent au bien-être des usagers et a leur sécurité en sentier.

Nous devons parfois faire appel aux agents de la Sûreté du Québec pour nous assister lors de complication, qu’ils soient en Quad ou en motoneige!